Nouveau dépôt patronal

19 avril 2023

NOUVEAU DÉPÔT PATRONAL S3 

Intentions du CPNCF

Le CPNCF dit déposer des offres sectorielles bonifiées aux syndicats des employés du secteur de l’éducation. Précisons que le verbe «bonifier», utilisé par la partie patronale, ne veut pas dire «améliorer ou rendre meilleur». Le ministre Bernard Drainville souligne qu’il a pensé au personnel de soutien scolaire, dont il veut maximiser la contribution. De plus, il se dit résolu à régler les vrais problèmes et veut améliorer l’attraction et la rétention du personnel dans les écoles. Pour se faire, il demande aux syndicats de travailler avec eux sur l’organisation du travail. La FPSS-CSQ maintient le cap sur vos droits et vos préoccupations Le fait que l’employeur puisse refuser un congé pour affaires personnelles avec un motif valable risque d’être une atteinte préjudiciable. Par ailleurs, introduire un principe général permettant à l’employeur de refuser une libération syndicale est une atteinte grave aux droits syndicaux. Cette offre patronale est un net recul dans les conditions de travail du personnel de soutien scolaire. La FPSSCSQ est d’avis que l’on vous d e m a n d e déjà beaucoup et que le gouvernement n’offre rien pour traiter la pénurie de personnel, l’attraction et la rétention. Au contraire, il propose notamment l’obligation de prendre un poste vacant avant de pouvoir supplanter et limiter tous mouvements de personnel, de permettre la réaffectation dans un autre établissement d’une personne qui revient au travail (congé, invalidité, etc.) en cours d’année, de prévoir que les heures supplémentaires s’appliquent uniquement au-delà de la semaine régulière de travail.

GRANDES ORIENTATIONS DU DÉPÔT DU CPNCF

Pallier ou atténuer les effets de la réalité de la rareté de personnel

… pour tous les détails, suivre le lien.

  1. FAIRE FACE À LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE
    • Pallier ou atténuer les effets de la réalité de la rareté de personnel
    • … pour tous les détails, suivre le lien.
  2. FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
    • Réviser certaines dispositions relatives aux mouvements de personnel pour assurer une plus grande stabilité et améliorer la qualité des services.
    • … pour tous les détails, suivre le lien.
  3. ACCROÎTRE LA FLEXIBILITÉ DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
    • Revoir certaines dispositions de façon à les clarifier, les alléger et les adapter aux réalités d’aujourd’hui
    • … pour tous les détails, suivre le lien.

Pour tous les détails, il est important de consulter l’article en entier  en suivant le lien Info-Négo – 2023-04 – S3 – Français