La stratégie gouvernementale : désinformation et confusion

23 février 2023

STRATÉGIE GOUVERNEMENTALE DE NÉGOCIATION ET AUX FORUMS

Au cours des derniers jours, le gouvernement s’est servi des médias pour désinformer la population et entretenir la confusion sur le déroulement des négociations.

Il poursuit son entreprise de désinformation, en accusant les organisations syndicales de manquer de souplesse et de faire preuve de rigidité en refusant de se présenter aux forums. Or, nous l’avons dit et redit : les enjeux que le gouvernement veut aborder dans ces forums relèvent des tables de négociations sectorielles.

Le gouvernement a préféré tenir des forums de négociation accélérée centrée sur 3 sujets: Équipe classe, Équipe soins et Équipe santé mentale.

Pourquoi refuser d’aller aux forums?

  • Parce c’est le gouvernement qui fixe les priorités, selon ses volontés
  • Parce qu’il existe déjà des tables de négociations sectorielles pour discuter, entre autres, de ces enjeux
  • Parce que les fédérations de la CSQ ont déjà soumis leurs propositions à ces tables
  • Parce que le gouvernement propose de réunir plusieurs organisations syndicales qui ont chacune leur convention collective, consulté leurs membres et identifié leurs propres priorités

Parce que les forums réuniraient des acteurs qui n’ont rien à voir avec les négociations : ordres professionnels, maisons d’enseignement, etc.

NOUS VOULONS NÉGOCIER

Pendant ce temps, la partie patronale ralentie le rythme et la fréquence des rencontres aux vraies tables de négociation.

La réalité, c’est que nos vis-à-vis refusent d’offrir plus de disponibilité, en plus de rejeter plusieurs des dates de rencontre que nos représentants leur proposent. À certaines tables, c’est à coup de séances de quatre heures aux deux semaines que le gouvernement se rend disponible pour faire avancer la négociation.

S’il y a rigidité, elle se trouve clairement du côté gouvernemental. Nous, on est prêts à négocier. Et ce, peu importe la stratégie qu’adoptera le gouvernement dans l’espace public.

À la CSQ, on est là!