Négociations

Mise au point – Négociations – 2023-05-17

Pour nous le personnel de soutien, les offres reçues de la partie patronale sont littéralement un recul. Le deuxième dépôt (qui en est un complémentaire au premier) est encore plus catastrophique que le premier : on recule de vingt ans pour plusieurs conditions de travail. Rien n’est mis en place pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

Dans son offre, le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) indique vouloir améliorer l’attraction et la rétention du personnel de soutien scolaire dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, favoriser la réussite de tous les élèves et accroître la flexibilité et l’agilité de la gestion administrative pour tenir compte des réalités d’aujourd’hui.

Les solutions présentées n’atteindront pas leurs cibles. Les moyens proposés ne répondent pas aux demandes du personnel de soutien scolaire. Les solutions proposées pourraient même avoir l’effet contraire.

  • Congés pour affaires personnelles
  • Réduire les heures supplémentaires
  • Augmenter la durée de la période d’essai
  • Améliorer la qualité des emplois
  • Restreindre le choix de postes
  • Réduire l’accès aux postes par ancienneté

Pour lire les conséquences qu’auraient ces propositions du partie patronale sur le personnel de soutien, ou imprimer lire l’article complet: 2023-05-17 Mise-au point – Négociations

Chaque geste de visibilité et de solidarité compte. Nous vous encourageons à utiliser les divers outils mis à votre disponibilité et plus particulièrement à vous afficher avec vote chandail jaune tous les mardis.  « On est là! »

Solidarité

 

Voici des outils à utiliser sur vos réseaux sociaux et dans vos communications publiques :

Info chandail jaune- pour les salariés

Affiche chandail jaune – pour le publique

Info Objets de visibilité

 

Fond d’écran On est là, avec le logo CSQ ICI

Fond d’écran On est là, avec logo CSQ et FPSS ICI

Bandeau Facebook On est là, avec le logo CSQ ICI

Bandeau Facebook On est là, avec logo CSQ et FPSS ICI

Négociations sectorielles 2023 (FPSS – conditions de travail soutien scolaire)

Documents:

Voici des tuiles Facebook qui résument certains éléments du dépôt patronal. Elles seront publiées sur notre page Facebook. Nous vous invitons à les repartager.

Nous vous joignons le texte d’introduction

Tuile refuser congé pour affaires personnelles

REFUSER LIBREMENT UN CONGÉ POUR AFFAIRES PERSONNELLES

La FPSS-CSQ considère que cela ne respecte pas vos droits. La partie patronale veut s’accorder le droit de refuser un congé pour affaires personnelles sans justification. Par exemple, une personne qui voudrait assister aux funérailles d’un ami proche, d’un oncle ou d’une tante ou quelqu’un qui veut accompagner un ami à un rendez-vous médical pourrait se voir refuser de le faire. Ces cas d’espèce ne sont pas dans la liste des congés spéciaux et pour raisons familiales ou parentales. Il n’y a qu’avec les congés pour affaires personnelles que nous pouvons répondre à ces besoins.

Tuile choix poste vacant

RESTREINDRE LE CHOIX DE POSTES

La FPSS-CSQ considère que cela ne respecte pas vos droits. Lorsqu’un poste dont les heures ont été bonifiées et reconduites l’année suivante, il doit être aboli et réoffert, afin que tout le monde puisse y avoir accès en respectant l’ancienneté.

Tuile abolition de poste

RÉDUIRE L’ACCÈS AUX POSTES PAR ANCIENNETÉ

La FPSS-CSQ considère que cela ne respecte pas vos droits. Lorsqu’un poste dont les heures ont été bonifiées et reconduites l’année suivante, il doit être aboli et réoffert, afin que tout le monde puisse y avoir accès en respectant l’ancienneté.

 

 

 

Tuile période d’essai

EMPÊCHER LES PERSONNES À L’ESSAI DE POSTULER SUR UN AUTRE POSTE

La FPSS-CSQ considère que cela ne respecte pas vos droits et qu’il s’agirait d’un recul important pour le personnel de soutien scolaire. Par exemple, une personne qui aurait un poste de 15 heures ne pourrait pas en choisir un autre pendant une équivalence de 90 jours à temps complet. À 15 heures par semaine, cela représente environ 210 jours, soit… une année scolaire complète!

Comme si cela n’était pas assez, la partie patronale veut augmenter la période d’essai. Décidément, l’employeur veut s’assurer que les nouvelles personnes embauchées ne restent pas en éducation et qu’elles quittent le plus rapidement possible. La rétention de personnel ne sera que plus difficile.

Tuile heures supplémentaires

RÉDUIRE LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES EN CHANGEANT LES MOMENTS OÙ ELLES S’APPLIQUERONT

La FPSS-CSQ considère que cela ne respecte pas vos droits. Nous réclamons des postes avec le plus grand nombre d’heures. Si les heures supplémentaires ne s’accumulent qu’après 35 h ou 38 h 45, le gestionnaire n’aura qu’à afficher un petit poste et ajouter des heures supplémentaires au taux normal. Cela ne fera qu’accroitre la précarité.

Info-Négo – FPSS 2023-04 – Vol. 1 No. 3

Infolettre FPSS-CSQ – 27 janvier 2023 vol. 9

info-négo FPSS 2022-12-19 (sectoriel) vol.1 no 2

Dépôt patronal S3_16 décembre 2022

propositions_syndicales_fpss-csq_-_matières_sectorielles 

 

 

 

Négociations intersectorielles 2023 (Front commun – CSQ – Assurances, salaire, retraite)

Balado CSQ -Prendre les devants

 

Site Web CSQ de la négociation

le site regroupe actuellement :

  • Toute l’actualité des négociations classée par secteur
  • Une ligne du temps qui explique les grandes étapes de la négociation
  • Les campagnes et les événements en cours et à venir
  • Une section consultations qui consiste à sonder ponctuellement l’opinion de nos membres sur des sujets entourant la négociation
  • Les guides, les documents et le matériel informationnel pour bien comprendre la négociation

 

Info-négo 2023

Front commun – Site web Front commun

Documents: